La médecine conventionnelle traite les affections en fonction des symptômes physiques apparents qui caractérisent les maladies.
Les scientifiques reconnaissent que l’anxiété, la peur et les situations surprenantes sont autant de facteurs qui influencent l’ensemble des domaines de la vie humaine. Elles impactent les relations, le sommeil, la gestion des finances et la manière de communiquer. Ils considèrent donc que la médecine devrait prendre en compte l’homme dans la globalité pour être plus efficace et ils ont surnommé cette nouveauté de « médecine holistique ». Holistique vient du grec holiste et veut dire entier ou tout.
Selon les scientifiques, la médecine holistique doit considérer l’individu globalement ; sur le plan physique, mental, émotionnel, spirituel, ainsi que son environnement. Ceci pour optimiser son bien-être et son style de vie. Ils ont décidé de faire reposer cette thérapie sur huit piliers, détaillés comme suit :
1er pilier - la santé physique : Il y a lieu de pratiquer des activités physiques, d’avoir un sommeil convenable et une alimentation saine.
2ème pilier - la nutrition : doit être adaptée aux besoins, selon l’âge, le sexe, le métabolisme et le niveau d’activité, pour être équilibrée.
3ème - les émotions : Chacun doit être capable de reconnaître, de déterminer et de partager ses émotions avec son environnement.
4ème - le mieux-être social : Chacun doit entretenir de bonnes relations avec les autres, et apprendre à gérer des problèmes, en cas de difficultés dans ces relations.
5ème - la curiosité intellectuelle : Chacun doit chercher à s’améliorer en acquérant de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs dans le but de se surpasser.
6ème - la spiritualité : Elle doit permettre de définir un but et un sens à sa vie pour ne pas se sentir déséquilibré.
7ème - l’environnement : Chacun doit améliorer son environnement personnel ainsi que sa vie quotidienne pour son propre bien-être.
8ème - l’autonomie financière : Elle permet de vivre de manière autonome et sans soucis d’avenir. Cela parait difficile, mais certaines techniques holistiques sont supposées permettre de poser de petits gestes pour atteindre cet objectif.
Sur le plan du mieux-être social, de la curiosité intellectuelle, de l’environnement et de l’autonomie financière, ce n’est pas difficile de donner de bonnes idées, mais elles sont totalement impossibles à mettre en pratique.
Pour ce qui est de la nutrition et des activités physiques, il n’y a pas de problème au niveau connaissances et enseignements.
Quant aux problèmes émotifs, ils peuvent être gérés sur un plan émotif (énergétique) et non mental ou physique. Idem pour la spiritualité ; pour qu’elle soit universelle, elle ne peut et ne doit se baser que sur la vérité de ce qui existe et non des supposés commandements venant d’un supposé être supérieur.
Bref, si la médecine se rend compte qu’une bonne thérapie devrait être globale pour être plus efficace, en revanche elle ignore comment faire exactement.
Aux courants conventionnels, qui cherchent toujours les techniques pour mettre en pratique ces objectifs, se mesurent de nombreuses approches thérapeutiques différentes. Certaines sont fondées sur des enseignements pseudo empiriques comme le chamanisme, d’autres sur des enseignements traditionnels utilisant des plantes, des minéraux, des bourgeons, des sons, des mouvements corporels etc.
Tout cela est relativement confus, parce que les connaissances du fonctionnement énergétique de l’homme sont méconnues de la science officielle. Quant aux thérapies alternatives, la plupart ne se consacrent qu’à UN parmi tous les phénomènes qui affectent l’homme. Voyons ce qu’est la Curothérapie et nous passerons ensuite en revue les différentes thérapies alternatives.
La médecine Holistique selon la Curothérapie :
Sans employer ce terme, la Curothérapie est une thérapie holistique depuis qu’elle existe, car elle agit sur les mêmes principes.
Curo vient du latin cura qui signifie soin naturel global et complet. De la même racine existent différents mots : Curer pour un nettoyage méticuleux et complet, faire une cure de jouvence : pour une série de soins naturels et complets…
L’homme doit effectivement être considéré globalement, avec toutes ses problématiques, présentes et passées (qu’il a accumulées) ainsi que son lieu d’habitation, car un habitat malsain affecte ses occupants en permanence. Mais pour pouvoir le considérer globalement, encore faut-il comprendre comment il est conçu et fonctionne.
En premier lieu, il n’est pas constitué que d’un corps physique, et tout ne se voit pas au microscope. Ni l’intelligence, ni les émotions ne se voient sous un microscope. Est-ce que cela veut dire qu’elles n’existent pas ? L'homme est composé de huit corps interconnectés, de différentes fréquences : physique, éthérique, émotif, mental, causal, spirituel, cristal et lumière.
Tous ces corps disposent aussi de leurs propres blessures, blocages, liens, mémoires, chocs et de parasites qui constituent les esprits des maladies. Ces derniers s'installent quand des faiblesses du corps le permettent, soit par des prédispositions ADN, une accumulation de chocs émotifs, des conditions particulières (froid, faiblesse, accident), soit encore par l'exposition à d’autres malades (cas des hôpitaux et des maladies nosocomiales). Ils sont de nature éthérique et se nourrissent des énergies du corps. Ils peuvent être ralentis par des médicaments chimiques (chimiothérapie, cortisone...) mais ne peuvent pas être détruits, car ils ne sont pas sur la même fréquence.
Pour détecter et enlever toutes ces problématiques, la Curothérapie utilise le clair ressenti ; le microscope utilisé par la science ne pouvant percevoir que des particularités physiques. Le clair ressenti n’est pas un don exceptionnel, mais une technique au même titre que tous les arts (musique, chant…) qui se développent par un apprentissage. Chacun peut développer le clair ressenti, au même titre qu’il peut apprendre à jouer du piano.
La curothérapie est une thérapie holistique énergétique complète qui se consacre aux corps énergétiques de l’homme et à son lieu de résidence. Elle n’a pas pour objectif de remplacer la médecine physique, qui reste indispensable notamment sur le plan chirurgical, mais de la compléter sur des plans énergétiques qu’elle ne peut pas appréhender.
La formation Curothérapie comprend les techniques suivantes :
Sciences de base : anatomie, hydrologie, réflexologie, méditation, relaxation, sophrologie, parcours de santé dans les hauts lieux, Installation professionnelle.
Thérapies naturelles : phytothérapie (plantes), lithothérapie (minéraux), nutrition.
Thérapies énergétiques : magnétisme, bioénergie, désenvoûtement, passage d’âmes.
Thérapies des lieux : harmonisation des lieux, géobiologie sacrée, Feng Shui.
Techniques énergétiques : radiesthésie, clair-ressenti, clairvoyance, canalisation.
Et des techniques spécifiques : éthérapie (soins par esprits de la nature), soins énergétiques animaliers et autres… Car tout ceci est nécessaire pour pouvoir nettoyer globalement une personne et un lieu.
Vous pouvez regarder la page « Les thérapies alternatives »