Il y a plus de 300 thérapies alternatives dont certains, plus sérieuses sont devenues indispensables en complément de la médecine physique (ostéopathie, passeur de feu...) La majorité se consacre à améliorer UN mal-être symptomatique, sans connaître exactement la source.
Elles se multiplient, mais utilisent souvent le même principe de base :
- Les plantes en tisane (phytothérapie), en arômes (aromathérapie), en bourgeons (gemmothérapie), en dilutions (homéopathie, fleurs de Bach).
- Les minéraux : lithothérapie.
- L’eau : hydrothérapie, thalassothérapie.
- Les massages : reflexes (réflexologie), manuels (shiatsus), à bases d’accessoires (acupuncture, moxibustion, luxopuncture…).
- L’alimentation : nutrition, diététique.
- Le lieu de vie : géobiologie, Feng shui.
- Le comportement : psychologie, relaxation, sophrologie, iridologie, coaching.
- L’autosuggestion : hypnose, autohypnose, hypnose médicale, sophrologie, ho’oponopono, constellations familiales, méthode Coué etc…
Certaines sont plus mystérieuses, voire utilisent des noms ancestraux pour être plus crédibles.
Le chamanisme : à l’origine un chaman était capable de faire tomber la pluie à volonté, ou de faire apparaitre le soleil, bref de diriger les éléments. S’il n’y arrivait pas, il était « mangé » par la tribu – c’est historique. Je doute fort que tous ceux qui se prétendent chamans actuellement en soient capables.
Histoire vécue : Il nous est arrivé de nous rendre sur une réunion de chamans venant du monde entier, organisée sur plusieurs jours. A notre arrivée, nous avons constaté qu’il s’agissait plus d’une réunion de drogués habillés façon hommes préhistoriques. Et comme nous avons la capacité de voir et de dialoguer avec les esprits de la nature et les esprits animalier, nous avons observé les lieux. Nous avons constaté qu’il n’y avait aucun esprit animalier présent, mais uniquement des parasites négatifs, ceux des drogués, alcooliques et grands malades. Et nous sommes repartis vite fait. Faites attention à l’appellation Chaman, ce n’est qu’un nom.
Le Reiki : le nom signifie Ki = énergie, et Rei = Raie Manta, car cet animal est symbole d’esprit guérisseur de la mer, et donc peut faire du drainage lymphatique vu que le plasma sanguin est l’équivalent de l’eau de mer dessalée de 23 à 7 grammes (plasma de Quinton). Actuellement, tous ceux qui font du Reiki ignorent totalement d’où vient ce terme. Ils se relient à une supposée énergie universelle, sans être capable de la définir. En réalité ils utilisent l’énergie de parasites (comme ceux qui font de la magie noire) sans le savoir, en s’y reliant par des symboles. Ils deviennent parasités et parasitent leurs clients. Les plus sensibles s’en rendent compte, les autres deviennent encore plus malades. Il s’agit d’un constat. Peut-être existe-t-il des exceptions, nous n’en avons jamais vu.
Les magnétiseurs utilisent leur énergie pour recharger. Ce qui peut fonctionner pour un manque d’énergie, pour rectifier une brûlure, ou pour replacer un organe décalé. Mais cela ne fonctionne pas pour certaines maladies installée tel que les cancers… Et cela pose un problème, car en imposant les mains ils calment la douleur et l’on peut penser que le mal a disparu, ce qui n’est pas le cas. Il est juste caché. Pourtant, dans certains cas le magnétisme est indispensable (soin des brûlures, des fissures du cœur ou des corps énergétiques, du zona…). Mais il faut savoir et connaître ces limites.
Les guérisseurs, clairvoyants, marabouts, canaux, médiums, passeurs d’âme, prêtres désenvoûteurs les plus sérieux maitrisent une technique mais n’en connaissent pas vraiment les raisons et quelques fois en portent le nom sans en maitriser l’art, profitant de l’ignorance des gens, comme les pseudos « chamans ».
Les Géobiologues traditionnels sont supposés rééquilibrer les énergies des lieux, mais la plupart ne font que de l’étude des champs électromagnétiques et des phénomènes naturels du sol (rivières souterraines, réseaux telluriques, cheminées cosmotelluriques). Ils ignorent les énergies du corps de la Terre, qui comme l’homme mémorisent des vécus. Ils ignorent qu’il y a des plaies énergétiques, des âmes en peine, des nids de parasites énergétiques… bref ils ne font que la moitié du travail qui doit l’être. La raison est simplement parce la plupart des centres de formation en géobiologie ignorent ces phénomènes.
Sous l’appellation de thérapies quantiques se trouvent les pires méthodes. Plusieurs d’entre-elles invitent les gens à s’allonger puis à attendre… et au bout d’une certaine période le « thérapeute » indique à la personne « ça y est ». Et quand on demande « que s’est-il qui passé ? je n’ai rien ressenti » on répond « c’est normal, cela s’est passé dans le quantique ». J’ai personnellement eu affaire à ce genre de thérapeute et je comprends que les gens soient méfiants, car c’est vraiment n’importe quoi. Le pire est que cela se produit aussi sur internet y compris pratiqué par des personnes célèbres qui enseignent…
Les thérapies qui montent :
EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing.
C’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. Cette thérapie est décrite comme ceci « L’EMDR est une psychothérapie qui permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques, d’expériences de vie traumatisantes, perturbantes. ». En pratique cela consiste à faire bouger les yeux dans tous les sens, et c’est tout. Effectivement cela fonctionne pour débloquer des traumatismes et nous allons expliquer pourquoi. En fait, en Curotherapie nous avons constaté que lorsqu’une personne est en burn out l’énergie de son thalamus (au centre de la tête) est inclinée. Le thalamus régit le mental, un côté est bleu foncé, c’est le mental actif (l’égo) et l’autre côté bleu clair, c’est le mental intuitif (l’intuition). Lorsque des problèmes mentaux se sont accumulés, à force de répétition, le thalamus n’arrive plus à gérer et s’incline. C’est le burn out, que nous soignons en replaçant les énergies, en rechargeant celles-ci puis en enlevant les chocs négatifs (traumatismes) qui en étaient la cause. Avec l’EMDR, vous pouvez voir que les nerfs optiques passent de chaque côté du thalamus. En faisant de la gymnastique des yeux de manière anormalement intensive, les nerfs optiques obligent le thalamus à se réaligner et effectivement l’apparence du traumatisme qui a causé ce décalage, disparaît. La personne a donc l’impression et le ressenti que son problème est réglé. Mais il ne s’agit que d’une apparence, et bien sûr cela va revenir. C’est comme toutes les thérapies officielles, une thérapie de symptômes. En aucun cas cela ne guérit, puisque cela n’enlève pas la source.

EFT signifie Emotional Freedom Technique.
C’est une technique qui se base sur l’EMDR, les mouvements de l’œil, mais en y ajoutant des points d’acupuncture fait manuellement et de l’autosuggestion (autohypnose). Bien sûr l’effet est identique à l’EMDR. Il y a un mieux-être aussitôt, mais le problème est le même que pour l’EMDR ; cela ne résout rien en profondeur puisque l’origine du problème n’est pas enlevée... et cela reviendra.
PNL signifie Programmation Neuro Linguistique.
Elle est supposée « reprogrammer le cerveau pour déceler des blocages, ainsi que reprogrammer ses propres modèles de succès ». Durant une séance le client détermine ses attentes et fixe ses objectifs. Le praticien le guide dans la compréhension de ses comportements pour lui permettre de les modifier. Cette technique permettrait au client de se réconcilier avec sa créativité et d’augmenter son sens de l'adaptation, face aux événements difficiles. Bref, vous avez compris, c’est une autre forme d’autosuggestion qui n’agit que sur la conviction et le bien-être momentané. Les praticiens peuvent être caractérisés d’animateurs plus que de thérapeutes.
Voilà ! Si vous avez bien tout compris, et avez envie de devenir un thérapeute sérieux et efficace, vous pouvez passer à la page : « Formation Curothérapeutes »