Le terme MEDECINE
Le terme médecine est une appellation autorisée selon la loi française (Cour de cassation : chambre criminelle du 13 juin 2017 - 16-85.496 - et - chambre civile du 16/10/2008 - 07-17.789) exemple : médecine chinoise, médecine ayurvédique... alors que le terme médecin est réservé aux diplômés de médecine conventionnelle, inscrits au tableau départemental de l'ordre.
L’exercice illégal de la médecine est devenu « l'exercice illégal de la profession de médecin ».
Ce délit est prévu par les articles L 4161-1 à L 4161-6 du Code de la santé publique, modifié par l’ordonnance n°2010-49 du 13 Janvier 2010 - art. 3 : Il est constitué dès lors qu'une personne pose un diagnostic ou un traitement de maladie, habituellement ou par direction suivie, même en présence d'un médecin, sans avoir le diplôme requis pour être médecin, ou en ayant le diplôme mais sans être inscrit au tableau départemental de l'ordre.
La Curothérapie fait partie des thérapies non conventionnelles, complémentaires à la médecine. Elle est énergétique, sans contact avec le physique, basée sur la pratique du clair ressenti (un art nouveau).
Le clair ressenti, indispensable pour pratiquer la Curothérapie, permet de percevoir et d'agir à distance sur tous les phénomènes énergétiques de la personne et de son environnement : corps, altérations, parasites... et habitat. Ce n'est pas un don, mais un art pratique que tout le monde peut apprendre.
C'est le même principe que pour le sourcier qui, avec une baguette, perçoit à distance une source d'eau, simplement en ne pensant qu'à une seule chose (l'eau, l'eau, l'eau). Il se met mentalement sur la fréquence de l'eau, et la perçoit en retour, par l'intermédiaire de sa baguette.
Un praticien de Curothérapie agit sur les corps énergétiques : éthérique, émotif, mental, causal, spirituel, cristal, lumière, des êtres vivants, leurs blocages, leurs mémoires et les parasites éthériques qui se nourrissent de leurs énergies vitales, ainsi que les énergies de son environnement (habitat, famille, travail), pour les harmoniser et améliorer leur mieux-être.
La curothérapie se pratique à distance, sans contact avec le physique.
DIAGNOSTIC :
Un diagnostic médical est constitué de plusieurs étapes : demande de soins, explications, examens cliniques, études biomédicales, études physiques (cœur, sang, urines, constantes, ...).
En curothérapie un diagnostic médical n’a aucune utilité, nous nous consacrons uniquement à l'harmonisation énergétique des personnes et de leur environnement (habitat, famille...).
La fiche de demande de prestation n'a pas vocation de diagnostic médical.
La fiche de demande de prestation remplie librement par le (la) demandeur (euse) constitue : En premier, l'accord de demande de soins de la personne concernée.
(Nous ne faisons aucun soin, sans demande spécifique de la personne concernée).
En second, elle permet d'estimer les facteurs énergétiques négatifs :
- Du passé (accumulation des traumatismes vécus).
- Du présent (les influences contextuelles : habitat, famille, travail).
Dans tous les cas l'harmonisation des déséquilibres énergétiques est toujours réalisée de manière globale, afin d'améliorer le mieux-être général.
TRAITEMENT :
La législation française indique que seuls les médecins ont le droit de faire un diagnostic et un traitement médical. Elle précise en outre "qu'il y a traitement dès qu'un but curatif est poursuivi". Les thérapies alternatives en rapport avec le physique sont donc éligibles à cette infraction. Seuls les soins qui ne concernent pas le physique ne sont pas concernés.
GUERIR :
La médecine établit un diagnostic médical et agit sur le physique par des procédés physiques (médicaments, chirurgie...) pour que le corps guérisse.
La Curothérapie ne traite pas le corps physique. Elle perçoit à distance, à partir du clair ressenti, les énergies des personnes et celles de leur environnement, qu'elle harmonise globalement. Ainsi, elle améliore leur mieux-être sur les plans énergétiques (éthérique, émotif, mental...).
Médecine et Curothérapie sont des techniques distinctes. L’une est physique, l’autre est énergétique. Lorsqu'elles sont réalisées de manière complémentaire, l'efficacité en est augmentée au bénéfice des personnes.
L'OMS et de nombreux pays essaient de favoriser le développement des thérapies alternatives au motif qu'elles sont efficaces et moins onéreuses que la médecine conventionnelle (Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014-2023 - Rapport de la Haute Autorité de Santé d'Avril 2011).