Le corps émotif est affecté en premier par les chocs émotifs vécus (décès affectant, accidents de la route, harcèlement, cambriolage, peurs...).
Les chocs provoquent des "peaux" extérieures, énergétiques mais denses, qu'il est facile de percevoir et d'enlever (comme des bleus sur le corps physique). Elles s'accumulent au cours de la vie. Plus on est âgé, plus on a accumulé ces peaux et plus la vitalité du corps en est affectée.
Lors d'un choc important (décès d'un proche, agression physique, accident de la route) ou répétitif (harcèlement, maltraitance...), en plus des peaux de chocs, certaines personnes se créent un manteau de protection énergétique en plus. Sa densité se ressent physiquement. Par exemple : la victime d'un viol peut se créer une ceinture de chasteté éthérique en protection ; à force d'entendre des reproches, on peut se créer des bouchons éthériques dans les oreilles pour ne plus entendre ; lors du décès d'un proche, on peut se créer un bouclier sur le cœur pour limiter l'affection, etc. Au cours de la vie, ces protections s'accumulent et génèrent des faiblesses et des fatigues qui affectent obligatoirement la santé.
S'y ajoutent les accumulations d'affections stockées dans les boîtes mémoires, indiquées précédemment.
Certaines techniques mettent en valeur les problématiques émotives qui sont la source de problèmes (psychothérapie, psychanalyse, constellations familiales, régressions, sophrologie...). Elles révèlent les problèmes et tranquillisent la personne. Pour les enlever réellement il faut d'abord les percevoir (par clair-ressenti) et ensuite les enlever énergétiquement.
La position et la grosseur de la boîte mémoire de stockage remplie, peuvent causer des indispositions énergétiques. Une énorme boîte au niveau du cœur et des poumons peut créer énergétiquement de l'asthme, de l'étouffement, l'apnée du sommeil, une tension cardiaque anormale voire une crise cardiaque... Tout ceci est compensé, en médecine, par des médicaments calmants, quelquefois à vie, qui peut occasionner des indispositions secondaires (saturation du foie, maux de ventre et de digestion...).
Lorsque les chocs et affections émotives s'accumulent dans un même endroit de manière trop importante, un court-circuit énergétique se produit alors sous forme de point de blocage. Il empêche la circulation normale des énergies et crée une zone de faiblesse supplémentaire.
En outre, certaines affections répétitives avec des proches (parents, enfants, conjoint, amis très proches) créent des fissures du cœur (énergétique). Par exemple : le sentiment d'injustice envers ses parents, parce qu'ils n'ont pas été assez disponibles ou à l'écoute, ou inversement, lorsqu'on pense ne pas les avoir suffisamment aimés du temps de leur vivant. Ces fissures coupent plusieurs corps énergétiques et doivent être bouchées énergétiquement (voir le livre).
L'envie de fumer est souvent une compensation par rapport à de grosses fissures du cœur. La fumée de cigarette calme momentanément la douleur. La personne se sent obligée de fumer souvent, dès qu'elle n'est plus occupée.
Lorsque les affections émotives ont été trop nombreuses ou répétitives (par exemple prendre tous les jours le métro, avec la peur au ventre d'être volé ou agressé), la personne peut décaler son corps émotif pour moins le ressentir. Elle sera mal à l'aise en permanence mais s'y habituera. Le décalage en continu de plusieurs corps correspond à une certaine forme de dépression car la personne ne se sent pas bien et perçoit une impression de discordance. Les médecins risquent d'établir une ordonnance d'anxiolytiques et d'antidépresseurs. Cela ne résoudra pas le problème et risque d'engendrer d'autres complications liées à la chimie prescrite.
En plus de ce qui a déjà été énoncé, peuvent se trouver dans le corps émotif :
- Des esprits de plantes addictives (ici on voit une feuille de hachich) qui donnent envie d'en reprendre pour alléger les douleurs et mal-êtres émotifs.
- Des kystes astraux émotifs en formation (par suite de chocs vécus) qui peuvent devenir des kystes "cancéreux" s'ils grossissent.
- Des fuites d'énergie, des trous, des fissures et déformations.
- Des poches de parasites en attente de s'installer, qui peut provoquer des affections physiques.
- Des gros parasites de niveau 2 qui enveloppent la tête et le cœur, s'alimentent d'énergie émotive. Ils sont la cause de grosses dépressions, de démotivation et de sentiment allant jusqu'à l'envie suicidaire.
- Des liens affectifs de dépendance, plus souvent au niveau du cœur.
- Des liens d'enchaînement (de contrainte de vivre avec une personne).
Dans le corps mental, outre les chocs, manteaux et boîtes peuvent se trouver :
- Des poches de parasites spécifiques, en attente de s'installer.
- Des déformations, des trous, des fissures, des vides d'énergie du corps.
- Des liens à un égrégore mental négatif ou mensonger (secte, parti politique, syndicat, ...).
- Des liens mentaux de dépendance envers des personnes ou des groupes d'idées à qui l'on accorde une confiance sans limite, par conviction qu'ils sont supérieurs et ne peuvent pas se tromper (professeur, éducateur, guide, médecin...).
- Des voiles d'idées noires sur la tête qui, à force d'être répétées, s'installent et brouillent l'esprit.
- Des boîtes arrière (dans le dos) : des affections mentales stockées, en rapport avec les notions de responsabilité et d'obligation.
- Des manteaux de protection créés mentalement par une pensée intense lors d'un choc émotif vécu, concrétisés énergétiquement et demeurant en permanence.
- Des addictions mentales internes (chocolat par exemple) ou schèmes externes (devenir princesse ou héros) créés par idéologie mentale.
- Des parasites blancs (racines) peuvent s’y trouver, profitant des trous énergétiques pour s'installer et s'alimenter en énergie.
- Le décalage du corps au même titre que pour tous les autres corps fait partie des sources d'affections possibles, à contrôler et à rectifier.