Législation des Curothérapeutes

                     DOCTEUR et MEDECINE

 

   Le terme Docteur vient du verbe latin Docere qui signifie « enseigner ». Il est utilisé comme titre académique honorifique depuis plus d'un millénaire en Europe. Ce titre est réservé aux titulaires d'un doctorat de troisième cycle universitaire. L'article 78 de la loi du 22 juillet précise que : "Les titulaires d'un doctorat peuvent faire usage du titre de docteur, en mentionnant la spécialité, dans tout emploi et toute circonstance professionnelle qui le justifient". Ce titre est également octroyé par courtoisie et habitude sociale aux internes non encore thèsés, même si le diplôme qu'ils obtiennent est un master en médecine, depuis le processus de Bologne. 

L'exercice illégal de la médecine :

 

     La loi du 19 ventôse an XI (10 mars 1803) institue la notion d’exercice illégal de la médecine. À cette époque, le médecin ne possède pourtant pas une efficacité supérieure aux thérapies naturelles, mais il s'octroie ainsi un monopole. Tout au long du XIXe siècle, l’exercice illégal de la médecine est souvent le fait de membres du clergé ou de religieuses qui pratiquent des soins à base de plantes et de formules ancestrales naturelles.

 

     Le délit d'exercice illégal de la médecine est prévu par les articles L 4161-1 à L 4161-6 du Code de la santé publique, modifié par  l'ordonnance n°2010-49 du 13 Janvier 2010 - art. 3 : Il est constitué dès lors qu'une personne pose un diagnostic ou traite une maladie, habituellement ou par direction suiviemême en présence d'un médecin, sans avoir le diplôme requis pour être médecin, ou en ayant le diplôme mais sans être inscrit au tableau départemental de l'ordre. 

   

     Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas aux étudiants en médecine, ni aux sages-femmes, ni aux pharmaciens biologistes pour l'exercice des actes de biologie médicale, ni aux infirmiers ou gardes-malades qui agissent comme aides d'un médecin.

   Un médecin qui n'est pas inscrit au tableau de l'ordre fait donc de l'exercice illégal de la médecine, alors que ce n'est pas le cas pour un étudiant en médecine ou un garde malade (!?).

 

 
 A noter que : 
Les termes "maladies" et "médecins" prévus par la loi concernent exclusivement les soins et spécialistes du corps PHYSIQUE. Les corps énergétiques ne font pas partie des programmes de formations, ni des techniques d'intervention de la médecine physique.


LA  CUROTHERAPIE


 

     Le curothérapeute ne diagnostique pas, il établit un bilan par constat. Il ne traite pas une maladie, il harmonise tous les corps énergétiques et le lieu d'habitation pour éviter les maladies.

 

     Le curothérapeute ne cherche pas à soigner les maladies du corps physique, il enlève les sources qui sont à l'origine de celles-ci pour les éviter. Lorsque les sources sont enlevées et les phénomènes affaiblissants neutralisés, il peut conseiller des compléments alimentaires naturels pour régénérer plus rapidement les lésions physiques occasionnées.

 

     La curothérapie ne remplace pas la médecine, elle la complète.

    
   La curothérapie (harmonisation des énergies des lieux et des personnes) généralisée et pratiquée à titre préventif, réduirait de plus de 75 % le travail obligatoire des services médicaux. Ce qui leur donnerait plus de temps, de moyen et d'efficacité pour effectuer leurs tâches indispensables. En outre, la curothérapie préventive économiserait environ 80 milliards d'euros de traitement par an, uniquement en France, ainsi que tous les maux, arrêts de travail et désagréments qui y sont liés.

    Légalement, la curothérapie fait partie des médecines naturelles alternatives non conventionnelles surnommées naturopathie.

 

     Depuis la résolution Européenne (Collins & Lannoy) du 29 mai 1997, les thérapies naturelles et alternatives font partie des médecines non conventionnelles pour lesquelles les états membres sont invités à s'accorder sur l'évaluation, l'enseignement et la réglementation des professionnels. Pour l'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé) les thérapies naturelles sont surnommées « médecines traditionnelles occidentales ».

     

    L'exercice de ce métier est libre, au même titre que les autres thérapies non conventionnelles : acupuncture, aromathérapie, bioénergie, biomagnétisme, coaching, digitoponcture, do in, éthérapie, feng shui, iridologie, fleurs de Bach géobiologie, hydrothérapie, kinésiologie, lithothérapie, magnétisme, massage Suédois, saturopathie, musicothérapie,  naturothérapie, nutrithérapie, nutrition, oligothérapie, ostéopathie, phytothérapie, psychologie, psychothérapie, radiesthésie, réflexologie, relaxologue, shiatsu, thermalisme, thalassothérapie, yoga,... et plus de 150 autres.

 

    La formation des curothérapeutes (Harmonisation Energétique des Lieux et des Personnes) enseigne les matières suivantes :

- géobiologie de l'habitat, géobiologie sacrée, feng shui (Lieux).

- naturopathie, magnétisme, bioénergie (Personnes et animaux). 

Ainsi que : radiesthésie, phytothérapie, sophrologie, clair-ressenti, clair-voyance, canalisation, lithothérapie, passage âmes, éthérapie (soins par esprits de la nature et aides astrales) et d'autres techniques complémentaires, spécifiques à la curothérapie

 

   Elle comprend une formation théorique résumée dans les livres "Harmonisation énergétique des Personnes", "Harmonisation énergétique des Lieux" et les vidéos, ainsi qu'une formation pratique enseignée lors de stages. Des formations annuelles, complémentaires sont aussi prévues.

Voir les pages : le métier de naturopathe & formation curothérapeute



Tout ceci est expliqué dans les livres 
Des stages pratiques sont aussi organisés pour la mise en pratique personnalisée.